Après l'engouement et l'enthousiasme de mes élèves de 6ième à propos de mon jeu « Jack et les additions », voici la vidéo de présentation de la maquette du jeu « Jack et les fractions partie 2 ».
J'ai retravaillé ma version du jeu précédant et changé le scénario pédagogique. Ce jeu a servi d'activité en salle informatique (sans la bande son) avec ma classe de 6ième la semaine dernière.
Cette activité porte sur le chapitre ÉCRITURES FRACTIONNAIRES dont voici les objectifs :
- Interpréter a/b comme quotient de l'entier a par l'entier b, c-à-d comme le nombre qui multiplié par b donne a.
- Vocabulaire : numérateur, dénominateur.
- Reconnaître dans des cas simples que deux écritures fractionnaires différentes sont celles d'un même nombre.
Les deux objectifs suivants :
- Placer le quotient de deux entiers sur une demi-droite graduée dans des cas simples.
- Prendre une fraction d'une quantité,
ont été abordés en cours et en exercices mais ne font pas encore partie de cette version du jeu car elles nécessitent une plus grosse quantité de travail afin d'exploiter au maximum l'environnement 3D et l'interactivité.
Jack et les fractions s'inscrit dans URBAN MATHEMATICS PROJECT. Il faut noter ici que les budgets alloués en général aux jeux sérieux sont peu élevés et la qualité artistique est donc souvent très éloignée de celle des gros jeux commerciaux. Une de mes exigences est d'offrir, avec très peu de moyens, une expérience de jeu suffisamment immersif pour que l'élève/joueur -- habitué aux jeux vidéo conventionnels disposant d'une belle qualité sonore et graphique -- puisse ne pas trop être dépaysé. La qualité artistique de l'environnement 3D est un facteur clé du succès d'un jeu (et donc un facteur de motivation supplémentaire) chez ces utilisateurs aguerris à ce type de média.
J'ai retravaillé ma version du jeu précédant et changé le scénario pédagogique. Ce jeu a servi d'activité en salle informatique (sans la bande son) avec ma classe de 6ième la semaine dernière.
Cette activité porte sur le chapitre ÉCRITURES FRACTIONNAIRES dont voici les objectifs :
- Interpréter a/b comme quotient de l'entier a par l'entier b, c-à-d comme le nombre qui multiplié par b donne a.
- Vocabulaire : numérateur, dénominateur.
- Reconnaître dans des cas simples que deux écritures fractionnaires différentes sont celles d'un même nombre.
Les deux objectifs suivants :
- Placer le quotient de deux entiers sur une demi-droite graduée dans des cas simples.
- Prendre une fraction d'une quantité,
ont été abordés en cours et en exercices mais ne font pas encore partie de cette version du jeu car elles nécessitent une plus grosse quantité de travail afin d'exploiter au maximum l'environnement 3D et l'interactivité.
Jack et les fractions s'inscrit dans URBAN MATHEMATICS PROJECT. Il faut noter ici que les budgets alloués en général aux jeux sérieux sont peu élevés et la qualité artistique est donc souvent très éloignée de celle des gros jeux commerciaux. Une de mes exigences est d'offrir, avec très peu de moyens, une expérience de jeu suffisamment immersif pour que l'élève/joueur -- habitué aux jeux vidéo conventionnels disposant d'une belle qualité sonore et graphique -- puisse ne pas trop être dépaysé. La qualité artistique de l'environnement 3D est un facteur clé du succès d'un jeu (et donc un facteur de motivation supplémentaire) chez ces utilisateurs aguerris à ce type de média.
Commentaires
Enregistrer un commentaire