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E-Learning : 10 règles pour un contenu de formation à distance efficace

1- Commencer le module avec du ludique

Utilisez un dialogue, une vidéo , un jeu, une scène, ne commencez pas un module de formation à distance par un gros bloc de texte « introduction »
Cette première étape doit être facile, car elle permet d’engager l’apprenant dans le processus d’apprentissage.

2- Intégrer des personnages ou des avatars

Vous pouvez humaniser et apporter une touche réaliste a vos contenus avec des personnages 2D ou 3D.
Utiliser les avatars préintégrés dans votre logiciel auteur pour une mise en place rapide.

3- Intégrer des schémas et des infographies

Une infographie ou un schéma peut facilement remplacer un contenu indigeste.
De plus cela fait des données plus claires et plus lisibles et surtout cela devient plus amusant et moins ennuyeux.

4- Usage correct de l'espace

Pour garder l'attention du lecteur, ne remplissez pas tout l'écran avec du contenu ou des graphiques.
Il est recommandé que le corps du texte ne doit occuper que 25 à 40 % de l'espace total d'un écran.

5- Utilisez un style cohérent tout au long du module.

La cohérence aide et rassure les apprenants à se déplacer d'un écran à un autre.

6- Fixer des objectifs mesurables et atteignables

Préciser les objectifs d'apprentissage avant de commencer le module. Votre contenu d'apprentissage doit répondre à ces objectifs.
Les objectifs ne doivent pas être trop importants, il faut mieux étaler les objectifs sur plusieurs modules que vouloir faire apprendre la totalité dans un module de 2 heures.

7- Guider l’apprenant

Aider les apprenants à naviguer dans la mécanique de votre cours en ligne avec des instructions claires et concises.

Astuces : utiliser les infos bulles pour créer des instructions discrètes.

8- Maintenir un ton de conversation

Le style conversationnel tend à améliorer l'apprentissage.
Utilisez la première ou la deuxième personne pour garder le contenu familier.
Utilisez les objets dialogue pour créer un maximum d’interactivité.

9- Minimiser les Distractions

Éviter les distractions pour les yeux et la surutilisation des graphismes décoratifs, polices, animation dans tous les sens
Organiser les contenus associés ensemble sur un seul écran
Garder l'attention de l'apprenant, axée sur une thématique à la fois.

10- Mesurer la satisfaction des apprenants

Osez demander l’avis des utilisateurs de vos modules de formation
Utilisez l ’objet « satisfaction » pour mesurer simplement la satisfaction de vos apprenants.



En pdf : 
https://drive.google.com/file/d/0B5G30LncRszpcDVzcW8wWDBJNzg/edit?usp=sharing





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