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Le tout ludique oui => mais pas trop quand même


Si la pédagogie du tout ludique est naturelle pour certaines génération, elle peut aussi déplaire à toute une population d’apprenants qui recherche des méthodes plus traditionnelle.En effet, dans certains cas, l’apprenant n’est pas ou peu conscient du résultat visé. Pire épisodiquement, l’expérience ludique proposée inquiète l’apprenant quant à la pertinence de son parcours d’apprentissage.

Les solutions contre le tout ludique:

1 - La phase d’atterrissage :

Un scénario et un gameplay sympathique c'est bien. Mais une fois que l'apprenant à finit de jouer (entre guillemets) il peut-être intéressant de revenir sur un format plus classique en fin de parcours.

Exemple : Finir par un test ou des exercices qui rappelle l'objectif de l'apprentissage.


2 - Réaliser 2 supports pour deux type de consultation :

Produire deux contenus avec les même objectifs peut s'avérer utile et pratique :

  • Un contenu scénarisé et ludique
  • Un contenu e-learning classique avec page suivante page précédente.


3 - Simplifier les règles du jeu :

Parce que des règles du jeu trop complexes peut décourager l’apprenant après seulement quelques minutes de formation. Il est important de simplifier les règles pour réduire la charge cognitive durant l’exécution du contenu ludique.




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